Dimanche 11 mars
Dimanche 11 mars, à 15h (COMPLET)
au Centre Culturel Jean Carmet
Spectacle tout public, à partir de 10 ans
Durée : 45 min/1h
Pluridisciplinaire
Site internet :
"Agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s'y commettent. Esquisser en nous la voie d'un autre imaginaire du monde. Ce n'est pas grand chose. C'est juste une lueur...."
Frères migrants est un texte récent du poète créole Patrick Chamoiseau. Un texte fort et engageant, qui porte l'espoir, qui éclaire de manière singulière un sujet douloureux, qui ouvre des horizons inhabituels.
A l'occasion des 10 ans de Ça chauffe, une vingtaine d'artistes du Saas ont eu envie de s'embarquer ensemble dans une création collective autour DE cette déclaration poétique puissante. Le croisement des savoir-faire (théâtre, musique, chant, danse, vidéo, etc) permet une diversité d'approches qui fait écho à la richesse du texte. Une parole de solidarité nécessaire par des compagnies justement réunies autour de cet engagement là.
Texte : Patrick Chamoiseau (« Frères migrants » paru aux éditions du Seuil – mai 2017) et des témoignages de migrants rencontrés à Angers
Avec : Mélina Boré, Claire Bossé, Virginie Brochard, Gilles Constant, Anne-Claire Joubard, Éva Lebas, Frédérique Le Naour, Katina Loucmidis, Sylvain Peker, Telma Pereira, Philippe Piau
Coordination générale : Philippe Piau
Coordination texte : Mélina Boré, Éva Lebas, Frédérique Le Naour, Katina Loucmidis
Collectage des témoignages et adaptation : Thierry Charrier
Coordination mouvement : Sylvain Peker et Telma Pereira
Composition musicale et interprétation : Claire Bossé, Virginie Brochard, Gilles Constant
Création lumière et régie : Yannick Brousse
Renfort figuration : Yvonnick Berlan, Nicolas Berthoux, Thierry Charrier, Hughes Vaulerin, Sylvain Wallé...
Conseils vidéo : Simon Astier