Nous, les corps

un défilé pimenté, hommage À marie gaultier


lundi 23 février

21h

Grande salle de Jean Carmet

tout public
TARIF libre À partir de 5 euros

A la vie comme à la scène, Marie Gaultier avait la passion du vêtement et plus encore, de l’habillement ordinaire, mais aussi extra-ordinaire ; elle avait un projet de spectacle sur la mode, qu’elle pensait profonde et révélatrice des mouvements sociaux : Dress code, créé par elle en 2015, avec comme dispositif un tapis rouge pouvant être déposé en pleine rue, des mouvements vifs tant en coulisses que sur le défilé, cinq comédiennes et comédiens troublant tour à tour leurs genres, a été un premier pas vers ce spectacle. Aujourd’hui, d’autres comédiens et comédiennes se saisissent de son projet pour l’incarner avec Nous, les corps*.

Cette performance créée à partir du costumier de Marie Gaultier invite à nous questionner sur la mode et les stéréotypes liés aux costumes. De quelle manière un commentaire fait sur un vêtement change notre rapport à celui-ci ? Qu’est-ce que la mode dit du monde ?
Entre la sociologie et le spectacle vivant, tous les deux chers à Marie Gaultier, la compagnie Piment, Langue d’Oiseau propose une approche humoristique, pour ce défilé pimenté et lui rendre hommage. Femmage, même !

*Dress code2 : définitions
1 : Le spectacle créé en 2015 par Marie Gaultier et joué de multiples fois : déranger, voire méranger les genres, était la vision première de ce spectacle selon elle.
2 : Le dress code des invité.es pour la soirée d’hommage de Marie Gaultier est : couleurs, poils & plumes. A vous de jouer.

** Nous, les filles a été le premier spectacle monté en 2005 par Marie Gaultier dans le cadre de la compagnie Piment langue d’oiseau, également créée en 2005.

distribution

La performance est proposée par la compagnie Piment, Langue d’Oiseau, que Marie a fondée il y a 20 ans ; et par les artistes associé-es du S.A.A.S.

http://www.ciepiment.fr/

Contact pro : piment.langue.doiseau@gmail.com

nous vertical

Crédit photo : Piment Langue d’Oiseau

Retour en haut